Le nombre d'interventions réalisées par les pompiers castelneuvois en 2015 s'élève à 315. Ce chiffre est stable depuis 4-5 ans maintenant. S'il n'y a pas eu de mois "creux" en 2015, il faut signaler que la période estivale a été mouvementée avec un pic opérationnel au mois de Juillet dernier (43 interventions).

En terme de nature d'intervention, le secours à personne représente toujours la part prépondérante de nos missions avec près de 71% des sorties. Suivent les Incendies, les Secours Routiers et les Opérations Diverses qui représentent tous environ 10% des interventions.

Notons qu'en parallèle, le Lieutenant Brun, Chef de centre, a assuré le commandement de près de 35 interventions en sa qualité de Chef de Groupe du secteur Valloire Galaure pour cette même année 2015.

2015 a également eu son lot d'interventions qui sortent de l'ordinaire. Deux nous reviennent spontanèment à l'esprit:

  • la première, c'est cette explosion au beau milieu d'une nuit du mois d'aout au Camping de Chateauneuf. A cette époque, le Camping accueille près de 1500 vacanciers, en grande majorité hollandais. L'explosion d'un chauffe-eau dans un des blocs sanitaires aura occasionné un début d'incendie rapidement maitrisé et causé quelques blessures légères (et une sacré frayeur) aux touristes prenant leur douche à ce moment là.
  • la seconde, c'est cet homme piqué par un frelon un dimanche d'aout. Victime d'une réaction allergique, l'homme tombe en arrêt cardio-ventilatoire devant les pompiers présents sur l'intervention. La célérité et la qualité des soins apportés par les équipages SMUR et SP lors de la réanimation ont permis de sauver la vie de cet homme. Ce dernier, présent avec sa femme et son fils lors de la Sainte Barbe fin novembre, a tenu à remercier les pompiers castelneuvois présents ce jour là. Un sacré moment d'émotion !


L'année 2016 est repartie sur les chapeaux de roue et les pompiers castelneuvois s'efforceront de répondre présent avec sérieux et professionnalisme aux diverses sollicitations opérationnelles à venir. Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2016 !