Le 20 Mai dernier, les pompiers Castelnevois sont bipés pour un feu d'exploitation agricole. Pendant le transit, les pompiers engagés aperçoivent un gros panache de fumée se dégageant du lieu d'intervention. A l'arrivée du FPT, environ 100 tonnes de paille sont la proie des flammes.

Feu agricole à Chateauneuf Le chef d'agrès demande à ses binômes l'établissement, dans un premier temps, d'une LDV 500 pour stopper la progression des flammes qui menacent le tas d'ensilage à proximité. Le CCF de Châteauneuf de Galaure effectue des rotations sur un poteau incendie situé à environ 500m du sinistre.

Des porteurs d'eau supplémentaires en provenance d'Hauterives et de la Valloire renforcent le dispositif hydraulique. Un chef de groupe supervise l'intervention qui a mobilisé au total une vingtaine de sapeurs pompiers.

Trois lances ont été nécessaires pour parvenir à éteindre l'incendie. La VLHR de Chateauneuf a assuré l'éclairage de la zone d'intervention à la nuit tombée, pendant qu'un tractopelle était mobilisé pour étendre la paille et faciliter son extinction.
Il est 1h40 du matin quand le chef de groupe Valloire Galaure libère les SP présents sur les lieux.
A noter que des petites reprises ont été traitées le lendemain soir par les pompiers castelneuvois.