Elle permet tout d'abord de rendre hommage à nos camarades disparus dans l'exercice de leurs missions et cette année, nous avions une pensée particulière pour les 5 pompiers drômois décédés en intervention sur l'autoroute A7 le 29 novembre 2002, 10 ans déjà. Pour ceux d'entre nous, pompiers à l'époque, nous n'oublierons jamais la détresse perçue au travers d'un message radio alors que nous étions en caserne.
Ce drame a été le déclencheur d'une politique nationale de sécurité renforcée pour les pompiers dans leurs interventions quotidiennes sur voie publique : amélioration de la visibilité des tenues et des engins, mise en place de véhicules de balisage spécifiques....

Cette Sainte Barbe 2012 a une saveur particulière pour le Lieutenant Christian Bect, Chef de Centre, puisqu'il s'agit de sa dernière en tant qu'actif. En effet, en juin 2013, le Lieutenant Bect, "33 ans de bottes" au compteur (excusé du peu !) laissera la direction du centre de secours à l'Adjudant Chef Raphaël Brun (actuellement en formation de lieutenant). Cette passation de commandement, étape importante dans la vie d'une caserne, fera l'objet d'une cérémonie particulière dont nous reparlerons le moment venu.

La cérémonie se poursuit avec la remise de galons pour les pompiers suivants:


2012 restera également dans les annales du centre puisque 3 sapeurs pompiers de Chateauneuf, l'Adjudant-Chef Raphaël Brun, l'Adjudant Richard Pegeron et le Sergent-Chef Cédric Bordas, ont reçu la médaille pour 20 ans de service. Cédric Bordas Richard Pegeron Raphaël Brun
A l'heure d'une société de plus en plus individualiste, cette distinction est la reconnaissance d'un engagement fort de ces personnes au service des autres. Quand on sait que la durée moyenne d'engagement chez les pompiers volontaires est de 5 ans, cette médaille est amplement méritée !

Dans le même esprit, les efforts de la commission recrutement sont récompensés puisque 3 nouveaux pompiers sont venus renforcer l'effectif cette année: Annick Rodillon-Dumas de Saint Avit, Nathan Rozier de Mureils et Thomas Besson de Chateauneuf. Ils ont tous réussi avec succès leurs différents stages de formation et sont désormais opérationnels.

Cette journée de Saint Barbe s'est poursuivie dans la convivialité en présence des pompiers actifs, retraités et de leurs familles.