Le Fourgon Incendie se présente sur les lieux Comme de coutume, les festivités ont débuté vers 17h30 avec le traditionnel défilé des Pompiers accompagnés par la fanfare castelneuvoise. Tout ce beau monde déboulait sur la place des Cordeliers où le club des majorettes du Grand Serre enchainait plusieurs représentations sur un rythme effréné.

Le spectacle de majorettes tout juste achevé, les spectateurs sont intrigués par les appels au secours d'une personne qui se manifeste au 1er étage d'un appartement donnant sur la place. Celle-ci appelle le "18" alors qu'une épaisse fumée se dégage de l'appartement en feu.

Le sauvetage de la victime à l'aide de l'échelle à coulisse Les secours locaux sont rapidement alertés et le public assiste à l'arrivée du FPT et du VSAV toutes sirènes hurlantes. Le chef d'agrès du fourgon ordonne au BAT d'effectuer le sauvetage de la personne présente à la fenêtre à l'aide de l'échelle à coulisse.

Cette dernière indique aux pompiers la présence d'une seconde victime, membre de sa famille, dans l'appartement.


Etablissement d'une lance à eau Après une reconnaissance rapide, le chef d'agrès donne pour mission au 2e binôme de pénétrer dans l'appartement par l'escalier existant afin d'extraire rapidement la seconde victime. Afin de réaliser cette mission en toute sécurité, le binôme établit une lance à eau (débit à 500 litres par minute) et rentre dans les locaux sous protection respiratoire.

Prise en charge de la victime par l'équipage VSAV Evacuation de la seconde victime avec le lot de sauvetage Le binome prépare l'évacuation de la seconde victime Le binome pénètre dans les locaux sous ARI Soudain, alors que les pompiers progressent dans l'escalier, une explosion retentit due à la présence d'une bouteille de gaz dans l'appartement.

La seconde victime, inconsciente, est rapidement découverte. Elle est évacuée par l'extérieur à l'aide du lot de sauvetage et prise en charge par l'équipage du VSAV.

Cette manoeuvre, réalisée dans les conditions du réel et accompagnée d'une bande sonore rythmée, se termine sous les applaudissements du public.

Présentation du personnel intervenant au public Le Lieutenant Bect, chef de centre, a commenté les faits et gestes des pompiers tout au long de l'exercice. Exercice grandement apprécié au vu des échanges par la suite avec les personnes présentes, invitées à découvrir le matériel. Quelques unes ont d'ailleurs manifesté le souhait d'intégrer le Centre. Nous nous en réjouissons car nous sommes toujours à la recherche de pompiers volontaires.

La soirée se poursuivait avec un repas en plein air suivi du tir du feu d'artifice devant une foule conséquente. Le bal clotûrait cette journée bien chargée.