Les SP castelneuvois en renfort en Corse !
Par SP Chato le samedi 24 septembre 2016, - Lien permanent
Un détachement de 7 pompiers castelneuvois a participé au mois d'aout à un renfort extra-départemental au profit du SDIS de Haute Corse (Sdis 2B). Une expérience unique qui restera longtemps dans les mémoires du centre !
Suite à la rupture d'un train d'atterrissage sur un avion bombardier d'eau Canadair CL-415 le 1er aout à Ajaccio, le ministère de l'Intérieur ordonne le contrôle de tous les autres CL-415 de la flotte de la Sécurité Civile. Les avions étant cloués au sol pour une période indéterminée en pleine saison feux de forêts, des renforts terrestres sont demandés par la Corse.
C'est ainsi qu'une colonne feu de forêt du Département de la Drôme prend la direction du port de Marseille le mercredi 3 août pour embarquer en fin d'après midi sur le ferry, direction Porto-Vecchio. Nos collègues ardéchois sont également de la partie pour renforcer le SDIS de Corse du Sud.
La colonne drômoise elle, constituée de 3 GIFF (chaque giff est composé de 4 CCF et d'une VLHR), est mise à disposition du SDIS de Haute Corse. Ce dernier choisit de scinder les 3 GIFF :
- Le GIFF Nord (dans lequel figure les SP castelneuvois) sera basé au centre de l'île à Corte au régiment de l'IUUSC 5
- Le GIFF Centre sera basé à Borgo au sud de Bastia
- Le GIFF Sud sera basé à Solenzara à la base aérienne 126
Ce renfort extra-départemental aura finalement duré 1 mois (3 relèves d'1 semaine environ). Il aura permis aux pompiers drômois de découvrir les techniques de lutte de leurs homologues corses et de se confronter aux feux difficiles qu'ils combattent au quotidien. Des feux de maquis où la végétation est dense, la vitesse de propagation rapide et le relief souvent escarpé !
Cette expérience restera également inoubliable du fait du formidable accueil que nous ont réservé les militaires du régiment de Corte ainsi que les sapeurs pompiers des casernes de Haute Corse avec une mention spéciale pour la caserne de Ponte-Leccia !