Inondations du 23 octobre 2013 Mercredi 23 octobre 13h: alors que les pompiers castelneuvois ont déjà traité plusieurs interventions pour inondation sur leur secteur, le CODIS 26 décide d'activer le Poste de Commandement Avancé à la caserne de Chateauneuf. Désormais, tous les appels au 18 sur le secteur de la haute vallée de la Galaure sont centralisés et les interventions mémorisées dans l'ordinateur de la caserne.

Le chef de centre, le Lieutenant BRUN est chargé d'affecter les pompiers et véhicules des casernes du Grand Serre, d'Hauterives et de Chateauneuf sur les différentes interventions recensées.

Inondations du 23 octobre 2013 Inondations du 23 octobre 2013 Inondations du 23 octobre 2013 Après reconnaissance, il est décidé de procéder à l'évacuation de la crèche et de mettre en sécurité les habitants des maisons les plus touchées. Les pompiers restent toutefois impuissants face à la montée des eaux qui se poursuit. Ils ne peuvent qu'aider la population à surélever les meubles et tenter de faire barrage à l'eau.

Mercredi 23 octobre 21h: la basse vallée de la Galaure et notamment les communes de Saint Uze et de Saint Barthélémy de Vals sont à leur touchées par le débordement de la Galaure. Après concertation entre le Chef de Colonne et le CODIS, il est décidé de de reporter au lendemain matin les opérations de pompage.

inondations_oct2013_06.JPG Jeudi 24 octobre 8h: deux groupes inondations composés de pompiers venant des différentes casernes du Nord Drôme (Anneyron, Bancel, St Rambert, la Valloire, Saint Uze, Saint Barthélemy, Chateauneuf, Hauterives, Le Grand Serre) sont affectés sur deux secteurs d'intervention:

  • le 1er secteur, celui de Saint Barthélémy de Vals est dirigé par le Lieutenant Vallet (CIS la Valloire). Une trentaine d'interventions relatives à du pompage, de l'épuisement et du nettoyage seront réalisées. Les pompiers interviendront notamment auprès des Entreprises Bartel et Emaillerie Rochetaillée à Saint Barthélemy de Vals et de Maestro Grande Cuisine à la Motte de Galaure.
  • le 2e secteur, celui de Hauterives est dirigé par le Lieutenant Brun (CIS CHateauneuf). Là encore, une trentaine d'interventions seront réalisées parmi lesquelles des pompages de longue durée comme dans les sous-sols de l'immeuble accueillant notamment la boulangerie Perrucca ou encore du nettoyage dans le sous-sol des Etablissements Bonin (motoculture, électromenager).


inondations_oct2013_12.JPG Jeudi 24 octobre 21h: Le Poste de Commandement Avancé de Chateauneuf est fermé le jeudi soir. Le nettoyage et le reconditionnement des véhicules et des matériels demandera encore plusieurs heures aux pompiers locaux.

Une fois encore, face à un évènement météorologique majeur, les sapeurs pompiers volontaires des centres de secours de la Vallée de Galaure, renforcés par les centres voisins du Nord Drôme, ont su répondre présents pour venir en aide aux habitants sinistrés. Au total, ce sont près de 90 interventions qui ont été réalisées en deux jours sur le secteur de la Galaure. Les pompiers de Chateauneuf, mobilisés en masse (14 pompiers engagés pendant deux jours) ont participé à près de 25 interventions.