Le FPT, le CCF et le Chef de Centre de Chateauneuf de Galaure sont engagés simultanément sur cette intervention. A l'arrivée du fourgon, le propriétaire se manifeste et donne au chef d'agrès de précieux renseignements : localisation des organes de coupure d'énergie, schéma d'accès aux différentes pièces de la maison....

Ce dernier explique aux pompiers qu'il a découvert son domicile envahi par les fumées en rentrant de soirée. Tentant de pénétrer dans la maison pour sauver ses animaux, celui-ci s'est blessé légèrement à la main. Pris en charge par le VSAV Chateauneuf, il refusera finalement son transport.

Le chef d'agrès du FPT donne l'ordre au binôme d'attaque, muni d'une lance et sous ARI, de localiser le feu et de l'éteindre. Mais les fumées chaudes et denses compliquent la tâche des pompiers, rendant la visibilité dans la maison quasi nulle.
feu_saint_avit2.jpg Le foyer, finalement localisé au niveau du plancher du 1er étage, est rapidement éteint. La ventilation et le déblai prendront un peu plus de temps. C'est durant cette phase de déblai que les animaux du couple seront retrouvés morts, asphyxiés par les fumées.

Les reconnaissances ultérieures menées avec l'aide de la caméra thermique permettront de traiter les derniers points chauds et de s'assurer de l'extinction complète de l'incendie. Au final, l'intervention aura duré près de trois heures et aura mobilisé une quinzaine de pompiers ainsi que la gendarmerie. M. le Maire de Saint Avit était également présent sur les lieux.