Le CIS de Chateauneuf a mis en place depuis quelques années maintenant, un suivi statistique de ses interventions. Avec la mise en place du Système d'Information Opérationnel, cette base est désormais alimentée de manière automatique.

stats_SIO.jpg Le logiciel permet de puissantes analyses statistiques combinant des critères comme les dates, les natures d'intervention ou les engins utilisés... : nombre d'interventions FPT sur la commune de Chateauneuf de Galaure en Janvier, nombre d'accidents de la route avec désincarcération sur l'année...

D'année en année, le Centre peut ainsi analyser l'évolution du nombre et du type d'interventions, connaître les communes qui ont été les plus touchées ou encore identifier les créneaux horaires où les pompiers castelneuvois sont les plus sollicités...


En 2016, le Centre a totalisé 365 interventions. Globalement, depuis 2003, le nombre d'interventions n'a cessé de croitre, passant de 180 interventions annuelles à 365 en 2016.

Cette augmentation de 100% de l'activité opérationnelle entre 2003 et 2016 est due à la hausse soutenue du Secours à Personne qui représente 75% des interventions en 2016 contre environ 15% pour les incendies et les secours routiers. Les opérations diverses (inondations, destructions nids de frelons, dispositifs de sécurité...) et les interventions des spécialistes du centre (Chef de groupe et Infirmière) constituent les 10% restants.