Minivue France La Commune de Chateauneuf de Galaure où est implanté le Centre de Secours, est située dans le nord du département de la Drôme, à 1h de Lyon et 45 minutes de Valence. Cette région, la "Drome des Collines", même si elle demeure à caractère rural, connait une urbanisation rapide du fait de sa situation en périphérie de l'agglomération lyonnaise .

Le Centre défend en premier appel 8 communes: Chateauneuf de Galaure, Claveyson, Fay le Clos, la Motte de Galaure, Mureils, Saint Avit, Saint Martin d'Aout et Ratières, ce qui représente une population d'environ 4500 habitants. Les centres de secours voisins sont Hauterives et Saint Uze dans la vallée de la Galaure, Saint Donat sur l'herbasse au Sud et Saint Sorlin en Valloire au Nord.

Cartographie du Secteur Opérationnel


Les Risques

Le Centre de Chateauneuf doit faire face à deux grands types de risque :

  • les Risques Courants que recouvrent nos interventions quotidiennes à savoir les Secours à Personne (détresses vitales, accidents domestiques ou de travail, accidents de circulation..), les Incendies (feux d'habitation, feux industriels, feu de voitures, feu d'herbes...) et les Opérations Diverses (inondations, sauvetage d'animaux, odeurs suspectes...). L'équipement matériel (les véhicules) et les compétences du personnel permettent au Centre de pouvoir faire face à tous ces risques courants.

Inondation de la Galaure en septembre 2008

  • les Risques Majeurs qui ont une faible probabilité d'occurence mais une forte gravité en raison des enjeux touchés (personnes, biens, équipements, environnement). Ils sont de deux ordres: Risques Naturels et Risques Technologiques. En ce qui concerne le secteur opérationnel du Centre de Chateauneuf de Galaure, on peut citer comme risques majeurs principaux: le Risque Inondation de la Galaure, le Risque lié au passage de ligne TGV Lyon-Marseille (et son tunnel), le Risque Technologique avec le stockage de gaz souterrain classé Seveso seuil bas à Saint Avit et les différentes canalisations de transport de gaz naturel et de pétrole. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le Dossier Départemental des Risques Majeurs de la Drôme en bas de cette page.