Le Siège du SDIS 26 à Valence Auparavant gérés par les communes, les centres de secours drômois sont administrés depuis 1996 par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS26) dont le siège est basé à Valence.
Cet Etablissement public à caractère administratif est financé en grande partie par le Conseil Général de la Drôme mais également par les communes.

Le SDIS 26 comprend plusieurs entités et services, tous sous l'autorité hiérarchique du Directeur Départemental, le Colonel Bolzinger.

  • le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) est le service chargé de la réception des appels au 18 et de l'alerte des centres de secours. Il est opérationnel 24h sur 24.
  • le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) est le service chargé de la gestion opérationnelle des interventions effectuées sur le département. Les pompiers sur le terrain lui rendent compte en permanence. Il est opérationnel 24h sur 24.
  • les Centres d'Incendie et de Secours : on en compte 85 en Drôme. La majorité est composée exclusivement de pompiers volontaires. Seuls des centres de taille importante comme Romans, Valence, Montélimar, Tain l'Hermitage, Nyons... disposent de pompiers professionnels.
  • les Services Administratifs et Techniques comme le Service Formation, le Service Prévision, le Service Prévention, le Service des Groupements Techniques.... réalisation les missions quotidiennes dévolues au SDIS. Ces services basés à Valence, sont composés de personnels civils et sapeurs pompiers.
  • le Service de Santé et de Secours Médical (3SM), composé de médecins, d'infirmiers et de pharmaciens, chargés de la médicalisation des interventions, du suivi médical des pompiers ou encore de la gestion du matériel médical (matériel de secourisme, médicaments...).


Le Groupement Territorial Nord

Schéma de présentation du Groupement Nord Pour une gestion plus facile au quotidien, le Département a été divisé en trois groupements différents, le Nord, le Centre et le Sud. Le Centre de Chateauneuf appartient au Groupement Nord, basé à Romans. Le schéma ci-contre présente les activités du groupement.


Si vous souhaitez contacter le SDIS26 ou obtenir davantage d'informations à son sujet, suivez ce lien.