accueil_formation.jpg La Formation est un élément essentiel de l'activité du Sapeur Pompier Volontaire. Elle permet l'acquisition de savoirs faire et compétences opérationnelles tout comme elle garantit le maintien des acquis de base. Tout au long de son engagement, le Sapeur Pompier Volontaire participe à plusieurs types de formation: les formations initiales obligatoires, les formations de spécialité, les formations d'avancement et les formations de maintien des acquis.

Les Formations Initiales Obligatoires

Lorsqu'une nouvelle recrue intègre le Centre d'Incendie et de Secours de Chateauneuf, elle doit suivre avec succès des formations de base en secourisme et en incendie avant de pouvoir partir en intervention.

La Formation initiale en Secourisme

Elle permet au nouveau sapeur pompier d'acquérir les gestes de secourisme en équipe nécessaires pour porter secours aux victimes: utilisation du matériel de premier secours (défibrillateur semi-automatique, matériel d'oxygenothérapie, glycomètre, tensiomètre...), apprentissage des techniques d'immobilisation, de relevage, de brancardage.... Cette formation se décompose en deux stages, le SAP 1.1 d'une durée de 5 jours et le SAP 1.2 d'une durée de 6 jours.

SAP1.JPG Réanimation Cardio-Pulmonaire sur un nourrisson Technique de retrait du casque Pose d'un collier cervical Technique de retournement sur le dos d'une victime casquée Pose d'une attelle de jambe Technique de relevage d'une victime Brancardage d'une victime Pose d'une Attelle Cervico-Thoracique

Une fois ces deux stages validés, le sapeur pompier peut participer aux interventions de Secours à Personne (dites interventions "SAP") et monter dans le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes).

La Formation initiale en Incendie

De la même manière que pour le secours à personne, l'apprentissage des techniques de sauvetage de victimes et de lutte contre l'incendie passe par le suivi de deux stages dénommés "FI 1ere année" d'une durée de 6 jours et "FI 2e année" d'une durée de 5 jours.
Là encore, le contenu est dense puisque le stagiaire va apprendre à évacuer une victime d'une habitation en feu, à attaquer ce même feu en respectant les règles de sécurité et les ordres d'établissement de son supérieur, à progresser dans un milieu enfumé à l'aide d'un appareil respiratoire isolant (dit "ARI")...

INC1.jpg Progression sous ARI Etablissement d'une lance sur une prise d'eau Extinction du foyer par le binôme d'attaque Etablissement d'une lance à mousse Progression sur une échelle aérienne Technique de Sauvetage en excavation Technique de progression sur un toit

A l'issue de cette formation initiale "incendie", le sapeur pompier peut participer aux opérations de lutte contre l'incendie et monter dans le FPT (Fourgon Pompe Tonne).

Les Formations de Spécialité

Une fois les formations de tronc commun terminées, il est possible de se former dans de nombreux domaines spécialisés. Au centre de Chateauneuf, les pompiers acquièrent principalement les spécialités ci-dessous car nous possédons les véhicules correspondant à ces types d'interventions :

TOPSR_02.jpg

  • Secours Routier : ce stage, intitulé "TOPSR", d'une durée de 3 jours, a pour objectif d'enseigner au sapeur pompier les techniques de désincarcération d'une victime dans un véhicule à l'aide du matériel de découpe. A l'issue de ce stage, le sapeur pompier peut participer aux interventions de secours routier et monter dans le VSRL (Véhicule de Secours Routier Léger).

Etablissement Feu de Forêt lors d'un stage FDF1

  • Feu de forêt : Deux stages, le FDF1 (équipier CCF) d'une durée de 4 jours et le FDF2 (chef d'agrès CCF) d'une durée de 5 jours, forment les sapeurs pompiers à la lutte contre les feux de forêt. Ainsi, les manoeuvres d'établissement de tuyaux en feu de forêt diffèrent de celles employées sur des feux urbains. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs réalisées en groupe d'intervention composé de 4 CCF. Une fois que le sapeur pompier a suivi le stage FDF1, il peut partir en CCF sur des opérations de type feu d'herbes, feu de culture agricole et feu de forêt.

Exemple d'alimentation et de refoulement depuis la pompe du CCF lors d'un stage COD1

  • Conduite d'engin pompe: Cette formation, intitulée "COD1" dure 3 jours. Tous les conducteurs poids-lourd du centre l'ont suivi afin d'être en mesure de faire fonctionner la pompe des deux engins incendie du centre, le FPT et le CCF, sur intervention: alimentation depuis un poteau incendie ou un autre engin, mise en aspiration dans un canal, refoulement de cette eau vers les lances établies par les binômes d'attaque...

Stage COD2 pour la conduite des Poids Lourds en Hors Chemin

  • Conduite hors chemin : les sapeurs pompiers s'initient à la conduite hors chemin lors des formations "Conduite VLHR" (1 jour) et "COD2" (pour le CCF, durée de 5 jours) afin de pouvoir conduire ces engins lors d'interventions feu de forêt par exemple.


Les Formations d'Avancement

Le Sapeur Pompier Volontaire, peut, s'il le souhaite, "monter en grade" et occuper alors de nouvelles fonctions sur intervention. On distingue trois grands niveaux de fonction chez les sapeurs pompiers volontaires :
Caporal.gif

  • Chef d'Equipe : cette fonction correspond au grade de Caporal. Ce grade peut être obtenu suite à la réussite au stage de chef d'équipe qui dure 5 jours ou par validation des acquis et de l'expérience dès lors que l'ancienneté est supérieure à 10 ans. Les pompiers, en incendie, fonctionnent toujours en binôme. Le chef d'équipe est le chef du binôme. Il veille à sa sécurité et celle de son équipier.

Sergent.gif

  • Chef d'Agrès : cette fonction correspond principalement au grade de Sergent. Ce grade est obtenu après réussite au stage de chef d'agrès qui dure 10 jours. Le chef d'agrès est le chef d'un engin. Il est responsable de la sécurité du personnel à bord, de 3 pompiers en VSAV et de 8 pompiers en FPT.

Lieutenant.gif

  • Chef de Groupe : cette fonction correspond principalement au grade de Lieutenant. Le stage de chef de groupe dure 3 semaines . Le chef de groupe commande de 2 à 4 engins sapeurs pompiers lors d'une intervention, que ce soit un secours à personne, un secours routier ou un incendie.


Les Formations de Maintien des Acquis

Entrainement au port de l'ARI Toute l'année, à raison de 3h par mois (le vendredi soir), les sapeurs pompiers de Chateauneuf effectuent des manoeuvres pour s'entrainer à la pratique des gestes de secourisme, du matériel de désincarcération ou encore des techniques de lutte contre l'incendie. Les thèmes de ces FMA sont donnés par le service Formation du SDIS.