Le Centre de Chateauneuf de Galaure, rappelons le, est un centre uniquement composé de pompiers volontaires ce qui signifie qu'il n'y a pas quelqu'un en permanence à la caserne. Toutefois, afin d'assurer les interventions, le Centre est organisé (comme beaucoup d'autres centres) en équipes de garde.

Une organisation en équipes de garde

Equipe_Gardes.png Les équipes de garde sont au nombre de 4 : la Verte, la Jaune, la Bleue et la Rouge. Composée de 6 pompiers (voir ici), chaque garde est d'astreinte une semaine par mois, du lundi 20h au lundi suivant 20h.
Cette astreinte concerne:

  • en semaine, les nuits de 20h à 6h du matin
  • les weeks-end et jours fériés

En effet, la disponibilité des pompiers en journée la semaine est plus difficile puisque beaucoup d'entre eux travaillent à l'extérieur et ne sont donc pas mobilisables tout le temps. C'est pourquoi dans cette période de 6h à 20h, ce sont les pompiers qui se sont renseignés commes disponibles dans le Système Informatisé Opérationnel (SIO, voir ci-dessous) qui seront alertés en cas d'intervention.
A ce titre, signalons que certains SP disposent de conventions entre leur employeur et le SDIS, ce qui leur permet de pouvoir s'absenter de leur travail pour partir en intervention: les personnels des entreprises GRT Gaz ou Storengy, les employés du Service des Routes du Conseil Général...

Chaque équipe de garde est responsable d'un ou deux véhicules dont elle doit garantir le bon fonctionnement. Les pompiers de la garde se retrouvent donc en général un soir dans la semaine pour faire l'inventaire de leur véhicule.

Enfin, les pompiers du Centre se retrouvent tous ensemble les lundis soirs autour de 19h à la Caserne pour s'échanger les informations administratives et techniques nécessaires au bon fonctionnement du Centre. Si vous êtes intéressé par notre activité ou que vous souhaitez des renseignements, vous pouvez venir nous rencontrer à ce moment là.

La Gestion de la Disponibilité avec le SIO

Le SDIS a mis en place récemment le Système Informatisé Opérationnel (SIO). Cet outil informatique permet de :

  • déclencher uniquement l'alerte des pompiers suivant leurs compétences et leurs disponibilités indiquées sur le planning
  • de mieux suivre le déroulement de l'intervention grâce à l'utilisation de statuts par les pompiers sur intervention. Ce sont des messages très courts qui indiquent où en est l'intervention en cours: "Sur les lieux", "Transport Hopital", "Feu éteint", "Disponible Radio", "Rentré au Centre" ...
  • de connaitre en temps réel au niveau départemental les moyens en personnel et en matériel mobilisables pour une montée en puissance rapide des secours sur une intervention de grande ampleur

Renseignement de la disponibilité du pompier à la 1/2h près et ce 24h sur 24 Les pompiers castelneuvois ont migré depuis le 17 janvier 2011 sur le SIO. Il s'agit d'un changement important dans la vie du Centre puisque les sapeurs pompiers doivent désormais renseigner leur disponibilité ou indisponibilité par tranche de 1/2h et ce 24h sur 24 ! Cette manipulation se fait par Internet ou par téléphone.

Le Déroulement d'une Alerte

Souvent, la population locale connaît mal la manière dont les pompiers locaux sont alertés pour une intervention. Le schéma suivant synthétise le circuit de déclenchement d'une alerte depuis l'appel au 18 jusqu'au départ du véhicule en intervention.

Déroulement d'une alerte Lorsqu'une personne appelle les pompiers (le 18 ou le 112) pour une demande de secours, son appel est réceptionné par le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) situé à Valence. L'opérateur, via le SIO, déclenche le centre de secours qui défend la commune où se situe l'intervention.

Les pompiers marqués disponibles sur le planning du centre sont alertés par la sonnerie de leurs bips (la sirène ne sonne plus !) et se rendent à la caserne. En parallèle, un ticket de départ sort sur l'imprimante du centre et mentionne la nature et l'adresse de l'intervention, le nom de l'appelant, les véhicules de secours et les pompiers engagés.

A leur arrivée à la caserne, les pompiers acquittent leur présence (le CODIS sait alors que l'alerte est bien passée), prennent connaissance du ticket de départ, s'habillent avec les équipements de protection individuels adaptés à la nature de l'intervention (exemple: veste de feu, cagoule, gants, casque pour un feu) et se rendent sur les lieux de l'intervention.

Si l'attente des secours parait toujours trop longue, sachez que les départs se font en moyenne en 5 à 8 minutes après la sonnerie de nos bips ! C'est pour cette raison de rapidité des secours qu'il est nécessaire, pour être pompier, d'habiter à moins de 5 minutes de la caserne.