vue_generale.jpg Depuis décembre 2003, les pompiers de Châteauneuf sont installés dans de nouveaux locaux, situés dans la zone artisanale en bas du village.

L'ancienne caserne (voir l'historique), était devenue trop exigüe et posait des problèmes de sécurité car les sapeurs pompiers étaient contraints de traverser le coeur du village à chaque départ en intervention.

Aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir de disposer d'une caserne spacieuse, fonctionnelle et adaptée à nos besoins.

Le budget de construction s'est élevé à 305 000 euros. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Drôme, basé à Valence, était le maître d'ouvrage de ce chantier. Précisons que l'Amicale du Centre a pu, grâce aux dons des calendriers notamment, complété l'équipement prévu par le SDIS en finançant par exemple un coin cuisine meublé, une partie de l'enrobé extérieur...

Suivez le Guide !

A travers le diaporama ci-dessous, vous pourrez visiter virtuellement notre caserne jusque dans ses moindres recoins...

Les Locaux de Vie

D'une surface d'environ 200 m², la "base vie" (partie en construction traditionnelle située à gauche sur la vue générale ci-dessus) comprend plusieurs pièces parmi lesquelles:

  • le Standard: c'est la salle opérationnelle de la caserne où nous recevons les alertes, où nous communiquons avec le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (basé à l'Etat Major à Valence), où nous consultons la cartographie de notre secteur... bref, un endroit stratégique où tous les sapeurs pompiers se retrouvent lors des interventions.
  • la Salle de Réunion: cette pièce est destinée aux réunions et aux cours dispensés aux pompiers de Chateauneuf ou d'autres centres du Groupement Nord lors de stages de formation départementaux.
  • le Bureau de l'Amicale: cette pièce est réservée à l'organisation des activités amicalistes (tournées de calendriers, cérémonies, sorties de groupes..)
  • le Bureau du Chef de Centre: comme son nom l'indique, il s'agit d'un bureau réservé au Chef de Centre ou son adjoint pour la gestion administrative de la caserne.
  • la Tisanerie: c'est le coin-café, un lieu convivial où l'on a plaisir à se retrouver au retour d'intervention pour boire un coup et débriefer à chaud.
  • les Vestiaires: un pour les hommes et un pour les femmes. Compte tenu de ce que nous avons connu dans l'ancienne caserne, il est fort appréciable de pouvoir se changer au chaud (surtout en hiver) et de pouvoir prendre une douche après un feu ! C'est ici que sont rangés nos affaires (tenues, casques, rangers...), il s'agit d'un passage obligé avant tout départ en intervention.
  • le Local Habillement: il sert de lieu de stockage pour l'habillement des pompiers, que ce soit pour les tenues opérationnelles (vestes, gants, rangers..) ou pour les tenues de cérémonies (képis, galons, drapeaux...).

Le Standard - Vue Générale Tableau de suivi des Pompiers et des Engins en Intervention La Salle de Réunion La Salle de Réunion avec le local Formation au fond Le Bureau de l'Amicale Le Bureau du Chef de Centre Le Coin Café Le Vestiaire Homme Le Vestiaire Homme avec les douches à gauche Le Vestiaire Femme

La Remise

Vue générale de la Remise et des véhicules du Centre D'une surface d'environ 500 m², la remise est dotée d'une charpente et d'un bardage métallique. Elle comprend cinq travées dont une (celle la plus à gauche) est isolée des autres pour raison sanitaire: il s'agit du local VSAV. On trouve donc dans la remise:

  • le Local VSAV: l'ambulance (le VSAV, destiné aux pompiers) et le véhicule léger médicalisé (VLM, dédié aux infirmiers et aux médecins) sont stationnés dans ce sas à l'intérieur duquel sont réalisés les protocoles de nettoyage et de désinfection du matériel de secourisme.
  • le Garage: il correspond aux 4 travées restantes où sont stationnés les autres véhicules à savoir la VLHR (véhicule 4*4), le FPT (camion pour les feux urbains), le CCF (camion pour les feux de forêt), le VSRL (véhicule de secours routier) et la VL (véhicule de liaison). Pour en savoir plus sur les engins du Centre, rendez vous dans le menu "Véhicules". Divers équipements sont entreposés dans le garage: matériel et tenues de lutte contre l'incendie, matériel d'épuisement, de destruction d'insectes, de captures d'animaux...
  • la Mezzanine: cette pièce sert de rangement de matériel divers comme les tenues et bottes de pluies, les sacs de couchage, les brancards souples... et permet à ceux qui le souhaitent, de faire un peu de muscu !

Vue du local VSAV Vue du local VSAV Local VSAV - Espace de stockage et désinfection du matériel médical Vue intérieure de la Remise Vue intérieure de la Remise Matériel d'épuisement Etabli pour maintenance du matériel Matériel de lutte contre l'incendie en réserve Tenues de feu Mezzanine - stockage de matériels divers

Les Extérieurs

A l'extérieur de la Caserne, on retrouve une aire de manoeuvre goudronnée, une aire de lavage des engins et une aire de séchage des tuyaux composée d'un plan incliné et d'une tour de séchage en haut de laquelle est fixée la sirène qui n'est plus couplée aujourd'hui à l'alerte mais qui peut toujours servir en cas "de gros coup". Enfin, dans un coin de la parcelle, une stèle a été érigée en mémoire de nos camarades sapeurs pompiers disparus.

Aire de manoeuvre des engins Aire de lavage des engins Aire de séchage des tuyaux Stèle à la mémoire de nos camarades disparus