La Pompe du CCFM d'une capacité de 1 500 litres/min à 15 bars Le Camion Citerne Feu de Forêt Moyen dit CCFM Fonction: Ce véhicule hors chemin 4*4 permet aux sapeurs pompiers de lutter contre tout type de feu d'espace naturel comme les feux de forêt, les feux de broussaille, les feux de culture agricole... Ses capacités de franchissement importantes facilitent l'accès au plus près du feu.

Il peut intervenir en départ immédiat ou être intégré dans un groupe d'intervention feu de forêt préventif, appelé GIFF, pré-positionné dans les massifs boisés lors de journées d'été classées à risque.

Groupe d'Intervention Feu de Forêt en dispositif préventif Un GIFF est constitué de 4 CCFM et d'une VLHR de commandement pour le Chef de GIFF. Lorsque les pompiers drômois partent en renfort dans les autres départements du sud de la France, ils forment une colonne. Celle-ci comprend 3 GIFF soit 12 CCFM et une cinquantaine de pompiers.


Le CCFM peut être également appelé en renfort du FPT sur des feux d'habitation ou de batiment agricole afin d'assurer la permanence de l'eau. On dit alors qu'il effectue des norias, du poteau incendie vers le lieu de l'intervention afin d'alimenter le FPT.

Manoeuvre d'Autoprotection du Groupe Capacité: Muni d’une pompe pouvant délivrer 1500 litres minutes à 15 bars, il dispose d’une citerne de 3500 litres d'eau dont 300 litres sont réservés à l'autoprotection de l'engin. En effet, le personnel pris au piège d'un feu de forêt se réfugie dans le CCFM à l'intérieur duquel le conducteur peut actionner l'autoprotection. Des buses situées sur les arceaux de protection de la cabine et sur les passages de roues diffusent un brouillard d'eau qui protége les pompiers et l'engin lors du passage du feu. Lorsque le CCFM fait parti d'un GIFF, ce dispositif est complété par l'autoprotection du groupe qui forme un rideau d'eau autour des engins à l'aide de queues de paon.

Equipement: dans l'inventaire de cet engin, on retrouve:

  • du matériel hyraulique : tuyaux, lances à débit variable, lances commandos, pièces de jonction, queue de paon....
  • du matériel de forestage: tronçonneuse, machette, treuil, poulie ainsi qu'un lot de sauvetage
  • du matériel pour la mise en aspiration dans un plan d'eau: crépine, aspiros (disponible également dans le FPT)
  • 2 claies de portages pour les établissements de tuyaux dans les endroits difficiles d'accès
  • 2 seaux pompe pour traiter les souches et les fumerolles


La cabine du CCFM équipée d'arceaux et de buses d'autoprotection Vue des places arrières de la cabine où prennent place les 2 équipiers Pièces hydrauliques (divisions, hydro-éjecteur, tricoises..) dans le coffre gauche Lance de type LDV 45 sur dévidoir tournant d'une longueur de 120 mètres Tuyaux de réserve, queue de paon et grosse lance dans le coffre droit Matériel divers (aspiros, crépine, cordages, hache...) dans le coffre de toit Seau Pompe utilisé pour le traitement des fumerolles Matériel de forestage dans le coffre de toit Claies de portage de tuyaux de 45 et de tuyaux de 22 Etablissement à l'aide des claies de portage Manoeuvre d'établissement au sein d'un Groupe d'Intervention Feu de Forêt Extinction d'un feu de chaume à l'aide d'une Lance (LDV) à 250 litres/minute


Composition de l'équipage: Cet engin est armé par 4 sapeurs pompiers en tenue de feu dont:

Composition de la Tenue de Feu pour intervention CCFM

  • un Chef d'Agrès, responsable de l'intervention et titulaire de l'unité de valeur FDF2
  • un Conducteur, titulaire du permis C, et des unités de valeur COD 1 pour la conduite des pompes et COD2 pour la conduite hors chemin
  • deux équipiers, titulaires de l'unité de valeur FDF1